Thursday, January 8, 2009


Lors des cérémonies de commémoration de "la journée de l'étudiant" (Héritage des luttes estudiantines contre le régime monarchique du Shah), ainsi que la "rencontre des étudiants avec le président de l'assemblée" les étudiants de l'université de Shiraz dans un rassemblement très large ont mis en avant d'une seule voix deux thématiques : les libertés universitaires et les libertés sociales.

Chose rarissime ces dernières années, ces rassemblements furent marqués par une nette opposition au régime théocratique en place et permirent de déplacer le débats des habituels slogans modérés.
Mais cette radicalisation eut comme revers immédiat la mise en route de la machine oppressive et répressive du régime Islamique. En effet une quarantaine d'étudiants ont été convoqués en commission disciplinaire, suivis d'exclusions universitaires définitives et de mesures d'éloignement.

Les Basijs universitaires (Milice Islamique sous le contrôle direct du Guide spirituel, l’Ayatollah Ali Khamenei) ont organisé des grèves de la faim et des mouvements de protestations dans la mosquée de l'Université de Shiraz, en vue d’obtenir l'ouverture d’une enquête judiciaire contre les étudiants protestataires. Le ministère du renseignement a, quant à lui, ouvert une enquête pour savoir quel sont les groupes ou pays étrangers qui tirent les ficelles de ces mouvements étudiants, pour ainsi mettre en cause leur indépendance.

Nous, jeunes Iraniens, étudiants, activistes politiques et associatifs, militants de gauche et réfugiés politiques vivant en Europe, nous réunirons simultanément le Mercredi 14 Janvier devant les différentes instances représentants la république islamique et devant les universités dans nos villes d'accueils, en signe de solidarité avec le mouvement progressiste étudiant, et en particulier nos compagnons de l'université de Shiraz. Ainsi nous voulons déclarer avec eux notre haine et opposition face a cette répression théocratique que subit notre peuple.
Nous vous invitons à nous rejoindre en participant a ces rassemblements, en nous apportant votre soutien dans nos actions.

Collectif des jeunes Iraniens Libres - Paris
Comité des étudiants - Belgique
Kanoun 67 - Allemagne

No comments: